Qu'est ce que le Shiatsu?
Issu de la médecine orientale, le shiatsu consiste à stimuler la bonne circulation de l’énergie interne (Ki) dans les canaux, appelés méridiens, du corps du bénéficiaire et à libérer les stagnations lorsqu'il y en a. Lorsque l’énergie circule bien, les organes et les différentes parties du corps peuvent faire correctement leur travail, permettant au bénéficiaire de retrouver son équilibre interne et une meilleure santé.
Le Shiatsu (Iokai Shiatsu) intègre une étape de diagnostique, orientant le praticien vers une action ciblée et personnalisée. En effet, le Shiatsu prend en compte la globalité du Jusha, on ne s'intéresse pas uniquement aux symptômes de la maladie, mais plutôt à accompagner le Jusha pour qu'il aille mieux. Cela se fait en prenant en compte la globalité du Jusha, ses habitudes, son style de vie, son alimentation, son environnement professionnel et familiale, nous permettant de mieux cibler l'origine du problème.
Le praticien agira par pressions sur les différents trajets des méridiens, par étirement et par mobilisations articulaires douces.
Iokai Shiatsu
Maître Shizuto MASUNAGA a donc donné naissance au IOKAI SHIATSU, ou shiatsu des méridiens. Plutôt que de considérer uniquement l'action des points d'acupuncture, le IOKAI SHIATSU est une approche globale centrée sur le diagnostic énergétique et le traitement des méridiens, par pressions ou étirements et mobilisations des membres. Le système des " méridiens du shiatsu " mis en évidence par Maître MASUNAGA fait aujourd'hui autorité dans toutes les écoles de shiatsu, car si les points correspondent parfaitement au traitement par les aiguilles tel qu'il se pratique en acupuncture, les méridiens sont de toute évidence le champ privilégié de l'approche manuelle qu'est le shiatsu.
Le " méridien " est généralement défini comme un " canal immatériel qui permet la circulation du Ki, ou énergie vitale ". Il s'agit en réalité de quelque chose de beaucoup plus complexe et subtil, car le réseau des méridiens tisse les liens indispensables entre notre corps physique et l'énergie qui l'anime. Les méridiens relient la profondeur du corps et sa surface, assurent la circulation de l'énergie entre le haut et le bas (c'est-à-dire symboliquement entre le Ciel et la Terre), et participent de toutes les fonctions vitales.
Par conséquent, étudier les méridiens revient à étudier la Vie, selon l'approche spécifique de la philosophie orientale. L'enseignement IOKAI SHIATSU est donc profondément enraciné dans la tradition orientale et dans ses valeurs spirituelles.
- texte issu du site de l'école Iokai Suisse -